Tirage sur dibond (20x30cm / 40x60cm / 60x90cm), vidéo sur iPad, Evry-Courcouronnes, Nuit Blanche 2023

Habitat habité

Ce projet est né d’une envie : comment faire dialoguer art vivant et art visuel ?

Clément Desforges est un artiste plasticien qui s’intéresse aux relations entre corps et territoire. Solène Moulin–Charnet est une danseuse et designeuse qui pose son regard sur l’interaction entre le corps et l’objet.

Tous deux se rejoignent durant un an de résidence de création sur le territoire de Grand Paris Sud. Cette agglomération rassemble 23 communes riches d’une diversité de points de vue. Clément a commencé par collecter des photographies sur l’ensemble de ces paysages en pleine transformation. Afin d’en sélectionner une série, un dialogue s’est installé entre les artistes sur le potentiel des images à devenir mouvement. Enfin, Solène les a interprétées par le corps pour construire une chorégraphie du territoire. Une série de 30 tirages et 30 vidéos sera présentée à la Nuit Blanche 2023.

 « Couple », 60×90 cm, Lieusaint, 2023

 « Bonbon », 40×60 cm, Savigny Le Temple, 2023

 « Compacte », 20×30 cm, Moissy-Cramayel, 2023

Atelier " Habitat habité "

Habitat habité c’est aussi une rencontre avec les acteurs de l’agglomération. Les deux artistes ont invité des habitants et danseurs de Grand Paris Sud lors d’un workshop de deux jours mené au conservatoire Iannis-Xenakis à Évry-Courcouronnes. 

Ce temps d’atelier et d’échange a été propice à la traduction de ces photographies. Une proposition collective des danseuses a été réalisée fin février, accompagnée par Solène et Clément. Ce travail a abouti à la création d’une édition montré lors de l’exposition CODEX à Tour et d’une documentation vidéo.